5 Dernières depêches

DON de 15, 57 millions de dirhams de la Banque africaine de développement pour la santé

Participation du Maroc à une conférence médicale à Paris

Nominations

L’assurance-maladie pour les artistes

"Asaq" est fabriqué au Maroc








 

 

 

Le médecin praticien est un gros consommateur d’informations : « Au cours de sa vie professionnelle, il utiliserait deux millions d’informations pour gérer les problèmes de ses malades et passerait le tiers de son temps à les recueillir et à les traiter ».


Internet est un moyen souple d’accès aux bases de données médicales. Or, de nombreux obstacles se présentent aux praticiens dans leur recherche d’information dont les plus importants sont le temps, le manque de pertinence des informations trouvées, et l’absence de synthèse facile à utiliser pour la pratique.


En effet, la vitesse grandissante des progrès des sciences de la santé couplée à la progression des moyens de communication et notamment ceux véhiculés par les nouvelles technologies de l’information fait que les informations scientifiques et médicales ‘brutes’ tombent quotidiennement en quantité impressionnante. Ce qui rend leur compilation thématique en fonction des intérêts de chaque lecteur une tâche ardue. 


Pour contourner ces difficultés, le concept de la revue s’appuie sur la méthode originale qui consiste à REPERER au sein de ce dense arsenal d’information les données pragmatiques utiles ciblées, diversifiés présentées dans un rubriquage pertinent et accessible. Pour optimiser encore plus le peu de temps de lecture des praticiens, la revue a envisagé un concept de rédaction court, concis et précis sous forme de rubriques.

 

Ainsi, une seule page peut contenir trois voire quatre informations différentes et chacune de ces informations portera un titre clair, explicite et attractif et chaque rubrique sera référencée donnant aux lecteurs la possibilité de s’adresser à la source pour plus amples informations.


Cette revue a vocation à être celle des praticiens et chercheurs de toutes les disciplines impliquées dans la connaissance et l’amélioration du système de soins. Il s’agit certes des professions médicales mais aussi des économistes, sociologues et juristes de la santé, des gestionnaires et administrateurs des établissements de santé ou des organismes de protection sociale.

 

Un soin particulier est réservé à la pédagogique rédactionnelle car la revue sera basée sur la contextualisation grâce à une structure correcte de l’information, sa hiérarchisation et son replacement dans son contexte géographique, thématique et temporel.
La revue peut comporter une rubrique sur plusieurs pages quand le sujet nécessite un traitement en profondeur et en détails. Dans ce cas, et pour respecter le concept, ces pages seront segmentées en sous rubriques courtes, indépendantes les unes des autres de manière à donner le choix au lecteur de choisir le point qui l’intéresse le plus.

En somme ce concept permet à la fois de REPERER en peu de temps plusieurs informations et aussi de donner la possibilité d’approfondir ces connaissances en allant chercher la référence mentionnée à la fin de chaque information.

Ce concept donne par ailleurs la possibilité d’égayer la mise en page de la revue.

 

Repère médical est éditée par :

 

 

 

Directeur de publication : Pr. Farid HAKKOU

Directeur commercial et de développement : Aziz FILALI

Dépôt légal : 22/06

 

 

Ajouter une annonce  |  Abonnement  |  Depêches  |  Contactez-nous

 
  © Repère médical Conseils santé