5 Dernières depêches

DON de 15, 57 millions de dirhams de la Banque africaine de développement pour la santé

Participation du Maroc à une conférence médicale à Paris

Nominations

L’assurance-maladie pour les artistes

"Asaq" est fabriqué au Maroc








 

 

 

Attention à la varicelle ! | Ajoutée le 08/11/2007 (Id: 164)

Depuis quelques jours, la varicelle a fait sa réapparition au Maroc. Comme chaque année l’épidémie devrait s’étaler jusqu’à la fin du mois de mai. C’est l’occasion de rappeler que la fièvre, chez l’enfant atteint de varicelle, ne doit jamais être traitée avec des anti-inflammatoires. Uniquement du paracétamol.
En effet, en cas de varicelle, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont fortement contre-indiqués chez les moins de 15 ans. Les remèdes classiques de la fièvre sont alors irremplaçables : paracétamol, déshabillage de l’enfant, hydratation régulière…
Par ailleurs, il faut rappeler que la période d’incubation du virus de la varicelle s’étend sur une période de 14 à 21 jours. Durant ce délai, aucun symptôme ne permet de soupçonner que l’enfant est porteur du virus, pourtant il est en danger. Alors soyez vigilants au cours de cette période de l’année.

Les Emirats vont construire un centre hospitalier à Casablanca | Ajoutée le 08/11/2007 (Id: 163)

Un protocole d’accord a été signé en avril pour le financement de la construction à Casablanca du Centre Hospitalier pluridisciplinaire "Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane", pour un montant de 100 millions de dollars.
Ce centre hospitalier sera construit à Hay Hassani sur une superficie de plus de 6 hectares.

La Médaille de vermeil décernée à un gynécologue marocain | Ajoutée le 08/11/2007 (Id: 162)

La médaille de vermeil de l’Académie des Arts-Sciences-Lettres est décernée le 9 avril dernier à Paris, au professeur de gynécologie obstétrique au CHU Ibn Sina de Rabat, Chafik Chraibi pour avoir élaboré une formule mathématique nationale pour l’appréciation échographique anténatale du poids foetal.

Le cancer du col : Appel de Rabat | Ajoutée le 16/10/2007 (Id: 155)

Pour définir une stratégie contre le cancer du col l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, avait organisé les 15 et 16 septembre à Skhirat Le Symposium international sur la prévention du cancer du col de l’utérus.Cette manifestation avait réuni des responsables de programmes nationaux de la santé et de la recherche, des spécialistes représentant le Maroc, la Belgique, la France, la Tunisie, le Canada, les États-Unis et la Suisse. Au terme de ce symposium plusieurs recommandations, baptisées "Appel de Rabat", ont été formulées à l’issue des travaux.
Les participants dans ces recommandations ont souhaité que la lutte contre le cancer du col de l’utérus, figure parmi les priorités de la politique sanitaire des pays en développement. Ils ont par ailleurs souligné la nécessité et l’urgence de mettre en place des programmes de prévention et de prise en charge des malades atteints de cette infection. Ces programmes doivent être fondés sur une approche basée sur le dépistage précoce et le traitement approprié.

Cinq projets de décrets | Ajoutée le 16/10/2007 (Id: 137)

En application de la réforme salariale prévue par l’accord signé, en avril 2006, entre le gouvernement et les centrales syndicales, le Conseil des ministres du 23 mars a approuvé cinq projets de décrets portant notamment sur la révision du régime des indemnités, relatif au Corps interministériel des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, la création d’un statut particulier des infirmiers du ministère de la santé, l’octroi d’indemnités au profit de certains fonctionnaires, agents et employés de centres hospitaliers, ainsi que sur l’organisation hospitalière, qui constitue l’un des mécanismes de réforme des établissements hospitaliers.

Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd | Ajoutée le 16/10/2007 (Id: 136)

Le projet de loi portant la création de la "Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd" a été approuvé lors du dernier conseil des ministres du 23 mars 2007. À l’instar de l’action menée par la Fondation Cheikh Zayed Ibn Soltan à Rabat, la nouvelle institution, reconnue d’utilité publique, aura pour mission de créer et de gérer de nouveaux établissements hospitaliers, surtout à Casablanca.

"Asaq" est fabriqué au Maroc | Ajoutée le 16/10/2007 (Id: 135)

Un nouveau traitement simplifié et bon marché contre le paludisme "Asaq" est fabriqué au Maroc. Il va être mis à la disposition des populations défavorisées en Afrique au mois d’avril prochain. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le groupe pharmaceutique "Sanofi-Aventis" et la Fondation "Initiative pour des médicaments en faveur des maladies négligées. Asaq" sera mis à disposition "dès la mi-avril dans une quinzaine de pays d’Afrique".
Les capacités de production du laboratoire de Casablanca, sont actuellement de "18 millions de traitements par an", a-t-il précisé. Le paludisme reste la cause la plus importante de décès des enfants de moins de cinq ans en Afrique, tuant un enfant toutes les 30 secondes.

Deux cas de Méningite à Rabat | Ajoutée le 18/06/2007 (Id: 120)

Deux cas de méningite à méningocoque ont été notifiés chez deux professionnels de la santé en fonction à l’hôpital des spécialités relevant du centre hospitalier universitaire de Rabat.
L’une des patientes est hospitalisée depuis le mercredi 14 février 2007 à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat dans un tableau de méningite sévère. L’autre a été admise le même jour à l’hôpital des spécialités et son état est en nette amélioration.
Les analyses biologiques ont permis de mettre en évidence une forme de méningite pour laquelle aucun vaccin n’existe actuellement. Les faits montrent qu’il ne peut s’agir d’une infection nosocomiale. Et de ce fait, aucune mesure de décontamination du lieu de travail ne se justifie.
L’enquête épidémiologique n’a détecté aucun autre cas dans l’entourage immédiat des deux patientes, aussi bien dans le milieu professionnel que familial. Il a été procédé à une chimioprophylaxie préventive de l’entourage professionnel et familial des deux patientes.

AMO et cardiologie : Accord tarifaire pour les prestations de cardiologie dans le cadre de l’AMO | Ajoutée le 18/06/2007 (Id: 119)

Un accord tarifaire pour les prestations de cardiologie a été signé entre les organismes gestionnaires de l’AMO (CNSS et CNOPS) et les médecins et établissements de soins du secteur libéral.
Ces grilles concernent les tarifs forfaitaires des actes d’exploration cardiaque, de cardiologie interventionnelle et de chirurgie cardiovasculaire à cœur ouvert et à cœur fermé.
Cet accord tarifaire, qui prend effet le mercredi 17 janvier 2007, vient couronner un processus de négociation long et laborieux, qui a consacré la volonté des parties signataires à préserver l’intérêt suprême des assurés pour leur accession à des soins de qualité et à des conditions tarifaires optimisées.
Les nouvelles grilles tarifaires serviront de base de remboursement ou de prise en charge par les Organismes Gestionnaires des prestations médicales fournies par les cardiologues du secteur libéral au profit des assurés de l’AMO.

L’assurance-maladie pour les artistes | Ajoutée le 18/06/2007 (Id: 96)

La couverture médicale des artistes marocains vient de rentrer en vigueur. Ce régime concerne au départ quelque 700 artistes, dans la perspective de son élargissement à tous les professionnels du secteur. La moitié des bénéficiaires sont mariés et ont des enfants -- la priorité a été donnée aux artistes qui vivent de leur art et qui ne possèdent aucune autre assurance.
La couverture médicale est une première étape pour la mise en œuvre de la loi portant statut de l’artiste, a déclaré le président de la Commission des affaires sociales au sein du Syndicat marocain des professions musicales. "Maintenant que la couverture médicale est en fonction, il ne reste plus que la carte de l’artiste, déjà approuvée par le Conseil de gouvernement, qui attend seulement d’apparaître au Bulletin Officiel."
Cette carte permettra l’organisation et l’encadrement du secteur artistique qui est resté pendant plusieurs années abandonné à lui-même.

1 | 2

 

 

 

Ajouter une annonce  |  Abonnement  |  Depêches  |  Contactez-nous

 
  © Repère médical Conseils santé