[ Liste des articles du n° 11 ]


Contrats programmes pour 6 Directions Sanitaires Régionales


Le ministère de la santé a mobilisé une enveloppe de 809 millions de DH pour renforcer le système de santé au plan régional à travers une prise en charge humanisée, sécurisée et de qualité des citoyens.
Six contrats programmes ont été signés dans ce sens avec six directions régionales et seront mis en œuvre dans le courant de l’année 2007.
"La réalisation des objectifs fixés dans le cadre des six contrats programmes se fera sur la base d’un financement (hors salaires) de 809 millions de DH au titre de l’année 2007 ", a indiqué le ministre de la santé lors de la cérémonie de signature de ces contrats.
Le ministère va ultérieurement affecter une somme de 1 205 millions de DH en 2008 et une autre de 1 010 millions de DH en 2009 pour la concrétisation de ces objectifs, a-t-il ajouté.
Ces enveloppes englobent les recettes propres des établissements hospitaliers autonomes ainsi que les ressources mobilisées dans le cadre de la coopération avec les parties partenaires, a-t-il précisé.
Les contrats ont été signés avec les régions sanitaires du Grand Casablanca (314.85 millions DH), Doukkala-Abda (84.07 MDH), Tadla-Azilal (66.47MDH), Taza-Al Hoceima-Taounate (162.59 M DH), l’Oriental (84.80 MDH) et de Marrakech-Tansift Al Haouz (96 M DH).
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des principes fondateurs de la stratégie de contractualisation interne, notamment en matière de progressivité et d’éligibilité. En plus ces contrats couvrent la totalité des budgets programmes des régions concernées.
Les six contrats programmes serviront également à consolider et à renforcer le processus de décentralisation en faisant en sorte que les moyens affectés soient en adéquation avec les besoins spécifiques et prioritaires exprimés par les régions sanitaires en vue de mieux répondre aux attentes de la population.
Les objectifs et les actions inscrits dans les différents budgets programmes régionaux s’articulent autour du renforcement du réseau de soins de santé de base et du réseau hospitalier ainsi que de l’amélioration de la gouvernance du système régional de santé. S’exprimant à cette occasion le ministre des Finances et de la Privatisation, a indiqué que la signature de ces contrats marque une nouvelle étape sur la voie de la contractualisation des relations entre l’administration centrale du département de la santé et ses services déconcentrés au niveau régional. Ainsi, les différentes réformes engagées dans le secteur de la santé et les programmes prioritaires de santé publique entrepris dans ce cadre contribueront sans nul doute au renforcement de l’offre et de la qualité des soins et à l’amélioration de la gouvernance du système national de santé.
Le contrat programme sur la région est une excellente initiative à suivre et à évaluer pour pouvoir consolider et corriger les éventuelles défaillances et enfin pour pouvoir généraliser à l’ensemble des régions.

 

.:. Haut de la page

 

(c) Repère médical n° 11

 

 

 

Ajouter une annonce  |  Abonnement  |  Depêches  |  Contactez-nous

 
  © Repère médical Conseils santé