[ Liste des articles du n° 11 ]


Évaluation des soins par les usagers

L’information au service des patients ? Grande première en France, le site www.avisante.eu donnera au public des données sur l’évaluation de la qualité des soins. Un véritable outil d’orientation qui jusqu’à aujourd’hui, faisait défaut.
C’est un site fait par les patients pour les patients, c’est l’objectif du service mis en place pour recenser les évaluations des usagers sur la qualité des soins reçus.
Constituer, à l’aide de questionnaires en ligne, une base de données sur la qualité des soins : voilà en quoi consiste Avisante.eu. Le service mis en place par l’entreprise Action Santé, en partenariat avec l’association de lutte contre le sida Aides, la CNSS (Association nationale des associations de santé) et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) recueillent les évaluations des patients eux-mêmes.
Cet outil interactif permettra au public d’accéder à l’évaluation du système de soins. Cette enquête permanente sur Internet enregistre le niveau des soins prodigués aux patients, faisant d’eux des « experts » pour évaluer le système de soins. Parce que « l’évaluation ne peut rester du seul domaine des institutions ou de la presse », estiment les partenaires du projet.
Les questionnaires concernent toutes les composantes du système de santé. Sont ainsi évalués des sujets aussi divers que le diagnostic des maladies chroniques, les consultations dans les cabinets médicaux de ville, l’hospitalisation, la chirurgie, la naissance, les centres de rééducation que les modalités de prise en charge par les mutuelles ou le dossier médical. L’objectif, à terme, étant de constituer une base de données comparative accessible au public permettant de défendre directement les intérêts des usagers face aux professionnels, en proposant une vraie évaluation du système de la santé.
Concrètement, après s’être inscrit, le patient ou l’un de ses proches, doit répondre à une série de questions portant sur les régions et les services fréquentés ainsi que les symptômes ressentis. Certaines d’entre elles sont établies avec l’aide de professionnels et des associations d’usagers. Ainsi, cet outil interactif devrait permettre, à terme, aux usagers de choisir l’établissement de soins adapté à leur pathologie, le plus proche de chez eux et qui reflétera les efforts concrets des établissements sur la qualité des soins, l’information délivrée sur les systèmes de santé, ou encore les conditions d’accueil.
L’expertise indépendante du système de santé, inédite en France, est pourtant répandue dans plusieurs pays, comme le Canada, dont s’est inspiré Action Santé, où des enquêtes sont largement diffusées dans la population. Aux États-Unis, des organismes privés financent des évaluations indépendantes.
Nous sommes loin de cette réflexion au sujet de l’expertise indépendante du système de santé au Maroc. Mais il faut s’y préparer sur des délais raisonnables permettant de donner à chaque acteur professionnel le temps pour s’organiser en conséquence, notamment les producteurs de soins et les gestionnaires en plus des praticiens. Cette expertise indépendante aura le grand avantage de maintenir le système de santé en mobilisation car il sera en permanence sous l’évaluation des usagers.

 

.:. Haut de la page

 

(c) Repère médical n° 11

 

 

 

Ajouter une annonce  |  Abonnement  |  Depêches  |  Contactez-nous

 
  © Repère médical Conseils santé